samedi 25 janvier 2014

Le soulagement d'être arrivées

Il nous a fallu dix jours pour parcourir ce tout petit bout de carte qui nous séparait des Galapagos. Moins de temps qu'on le pensait, au final. Comme l'a dit Joya, la traversée était très jolie. Le bateau était franchement confortable et, mis à part ce problème de moteur, tout s'est bien passé.
Je craignais un peu le manque de sommeil qui va de pair avec les quarts de nuit, mais finalement, cela aussi s'est bien passé. On s'habitue à dormir par tranche de quatre heures et de se réveiller à trois heures du matin. Et puis, les étoiles et la lune nous tenaient compagnie, c'était si beau...
Nous avons fêté comme il se doit le passage de l'équateur avec beaucoup de photos et l'ouverture d'une bouteille de champagne. Nous posterons les photos quand ce sera possible.

Hier matin, nous sommes arrivés dans la brume et la bruine. Pas très accueillant, mais nous avons senti pour la première fois depuis des jours une odeur de mousse et de forêt. Quel bonheur ! Et puis, deux otaries sont venues nous dire bonjour et nager quelques minutes autour du bateau. Nous étions réellement mortes de fatigue en arrivant car la dernière nuit n'a pas été facile. Heureusement, une fois le bateau mouillé sur du sable blanc, notre agent, qui nous aide à faire les formalités, est venu récupérer nos passeports. Nous avons dormi un peu en attendant la visite des autorités qui devaient nous accorder le droit de rester aux Galapagos. Nous avions peur qu'ils nous refusent le droit de nous déplacer dans les îles. Nous avions lu toutes sortes d'histoires sur toutes sortes de blogs qui ne nous rassuraient pas vraiment. Mais finalement, un homme a ouvert toutes nos cales sous le regard vigilant de Joya pour finalement nous dire que tout était en ordre, trois autres s'échangeaient des feuilles et des signatures dans le cockpit et notre agent essayait misérablement de me faire dire trois mots en espagnol (en l'occurence, si, no et gracias). Si je me débrouille franchement bien en anglais, l'espagnol c'est la catastrophe. Heureusement que Joya est là pour baragouiner quelques phrases.
Une fois tout ce beau monde parti en nous délestant de mille dollars, nous nous sommes assises dans le carré et avons réalisé que, oui, nous l'avions fait. J'ai subitement senti un énorme poids se lever de mes épaules et j'ai réalisé à quel point cette traversée m'avait épuisée. Les responsabilités étaient lourdes et, si je n'ai pas eu de problèmes à les supporter pendant toute la traversée, j'étais soulagée d'être arrivée.
Joya n'avait pas beaucoup dormi la nuit de notre arrivée et c'est avec un immense bonheur que nous sommes allées au lit pour une nuit (entière !) de sommeil.

Du peu que nous en avons vu, les Galapagos sont magnifiques. Nous voyons tout le temps des surfeurs aller profiter des superbes vagues de l'entrée de la baie. Dans la ville, au moins cinq magasins des plongées offrent des sorties en promettant des poissons magnifiques et de pouvoir nager avec les otaries. J'ai hâte d'aller me baigner. Malheureusement, l'eau n'est pas chaude... 23oC, cela va être tonique

Alors voilà, cela fait exactement 3h41 que nous sommes devant deux ordis espagnols dans un cybercafé (vous excuserez le manque de c cédille). Cela va nous coûter cher, mais cela vaut le coup. Joya a profité de parler avec Thibault sur skype et moi de répondre à des mails. Des nouvelles du monde ! Yes !

Nous allons maintenant chercher un petit resto pour manger un truc et nous balader encore un peu.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire