vendredi 22 août 2014

Nous sommes passées à la radio !

Nous sommes passées à la radio ! Alors ça, c'est une fierté.

Cela fait près de quatre mois que nous sommes de retour à Genève, que nous avons laissé Sir Ernest pour reprendre nos bonnes vies de citadines. Quatre mois, cela nous laisse du temps pour y repenser. Au début, trop de sentiments, trop de pensées se bousculaient et il nous était difficile d'expliquer vraiment ce voyage. Car évidemment, la première question qui nous était posée était : "Alors, qu'est-ce que vous en avez rapporté?". 
Euh, laissez-nous souffler, on vous répond dans quelques mois.

Et ces quelques mois ont passé. Début juillet, nous avons reçu un e-mail d'une amie d'une amie qui nous proposait de faire une émission de radio pour parler de notre voyage. L'émission s'appelle "Le temps d'un été", sur la Radio Télévision Suisse, et elle a pour simple but de discuter pendant une petite heure avec des gens de tous horizons. Des chanteurs, des photographes, des militants... Et nous, apparemment. 
Alors, bien sûr, nous avons accepté. 
Ce fut une magnifique expérience parce que nous avons vraiment pu parler. Nous nous sommes remis en mémoire tout ce voyage si intense. Nous avons pu revivre tous ces souvenirs sublimes qui s'étaient cachés sous la couche de difficultés. Cela nous a permis de prendre du recul et d'être au clair face à notre expérience. 
Et puis, nous avons visité les studios radiophoniques, discuté face à un micro et attendu qu'une petite led rouge s'allume pour parler. Nous avons aussi rencontré Laurence Froidevaux, la journaliste avec qui nous avons passé l'heure d'antenne à discuter. Elle a réussi l'exploit de nous mettre à l'aise en trois minutes top chrono au point que ma voix n'a même pas tremblé de stress ! Il faut dire qu'elle est tellement gentille...

Personnellement, j'ai adoré discuter de ce voyage avec elle, pendant l'émission et hors antenne. Surtout parce que nous avons pu réellement raconter. Lorsque nous sommes revenues à Genève, étonnamment peu de gens nous ont posé des questions sur le voyage. Peut-être que cela ne les intéressait pas, peut-être qu'ils ne s'en rendaient pas compte, ou juste qu'ils ne pensaient pas à poser des questions. 
Toujours est-il que nous n'en avons que peu parlé et que cette légère frustration a été magnifiquement soulagée par cette émission.
Désormais, j'ai les idées bien plus claires. Je réalise enfin ce que le voyage m'a apporté. J'ai maintenant des dizaines de sublimes souvenirs bien clairs dans ma tête et cela fait du bien de savoir que cela en valait le coup. C'est grâce à cette heure (trop courte) de discussion que je suis réellement en paix. 
Parce que, au final, ce voyage en valait vraiment la peine.

Mahaut

Si vous êtes en Suisse, nous serons en rediffusion samedi 23 août, de 14h à 15h sur la RTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire