Histoire de pouvoir vous montrer à quoi ressemble San Sebastian de La Gomera vue d'en haut. Les Gomeranais (les Gomeraniens ?) l'appellent aussi La Villa — la ville. Ce qui dit bien ce que cela veut dire. San Sebastian est la capitale de l'île, le port par lequel transitent tout ce dont les habitants ont besoin... car vue la taille de la piste d'atterrissage et celle des avions, il vaut mieux ne pas trop compter dessus. D'ailleurs, la construction de l'aéroport s'est terminée en... 1999 !
Lequel aéroport, soit dit en passant, se trouve deux vallées plus loin, à 33 km — ou une heure de route tortillonnante.
Christophe Colomb s'est arrêté ici avant de traverser l'Atlantique pour la première fois. Il a largué les amarres le 6 septembre 1492. Peu de gens se risquent aujourd'hui à traverser à cette période de l'année (deux tempêtes tropicales et deux cyclones en septembre 2013, rien que ça !).
Colomb n'avait ni nos connaissances ni nos réticences au sujet de la météo. Lui, il avait à affronter des monstres imaginaires prêts à l'engloutir de l'autre côté de l'horizon, ou les mutineries et le scorbut tout à fait réels de ses équipages. Il s'est donc lancé sur l'océan et il a eu de la chance. Doublement même, puisqu'il a fait la traversée de retour entre janvier et mars 1493, lorsque les tempêtes de l'Atlantique nord sont au top de leur férocité. Cela n'a pas dû être une partie de plaisir, même pour les imposantes caravelles de l'époque.
San Sebastian est construite au niveau de la mer, dans un barranco, le lit d'un torrent. De part et d'autre, des collines abruptes. Ce matin, je suis allée tout là haut du côté nord est:
Au retour, je me suis occupée du bateau: Mister Perkins a bien démarré après ses trois mois de vacances, yees !
De nouveaux voiliers sont arrivés aujourd'hui, un Danois, un Suédois, un Japonais et des Français. Le port se remplit. Et comme il y a un peu de ressac, les ferrys chantent. Oui c'est vrai, ils chantent! Les grincements des rampes métalliques produisent des sons mélodieux, quatre notes douces...
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?
Joya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire