Pour celles-et ceux que cela intéresse, voici un petit aperçu de ce que l'on peut trouver à Marigot, donc du côté français de St Martin. C'est ce qui est bien avec les voyages en bateau: on a tout de suite besoin de repérer les magasins utiles et cela nous donne une bonne connaissance de la ville.
La baie de Marigot est immense, on y trouve toujours de la place. Les fonds sont à peu près constants, entre 2m90 et 3 mètres. Je ne suis pas allée sonder tout près du bord, mais de toutes façon, il n'y a plus de places. C'est du sable vaseux, l'ancre remonte très noire, mais quand l'eau est calme il y a plein d'étoiles de mer et de poissons. L'eau est turquoise sous le soleil. Fond de très bonne tenue.
Pour débarquer il y a le choix entre un ponton à côté de la gare des petits ferrys qui font la navette avec Anguilla ou St Barth, ou on peut passer par l'intérieur de la marina Fort Louis. Très luxe cette marina, très beaux bateaux, mais on peut y prendre des douches (attention, temps limité !!), faire la lessive et la sécher. C'est assez cher. On peut aussi venir avec des jerricans et acheter de l'eau. Entrée et sortie de la marina pour les plaisanciers au mouillage pendant les heures d'ouverture du bureau (8 - 18h).
De la baie de Marigot on peut rejoindre le lagon à l'intérieur de l'île par un chenal. Le pont s'ouvre le matin et l'après-midi pour laisser entrer et sortir les bateaux. Il y a aussi un pont du côté hollandais.
A l'entrée du chenal il y a une station service pour bateaux où on peut faire les pleins de fuel, d'essence pour le dinghy et d'eau. Il y a du courant: donc les manoeuvres avec un bateau peuvent se révéler hasardeuses et le ressac est assez fort. Moi, vous me connaissez, je fais les pleins avec l'annexe: les 5 bidons de 25 litres de fuel, les multiples bouteilles de 8 litres d'eau pour remplir la vache à eau. Il faut parfois plusieurs voyages....
Juste à côté de la station service se trouve le ponton de Budget Marine, un des 2 shipchandlers de l'île C'est aussi là qu'il faut laisser l'annexe pour aller chez le voilier (Incidences) qui se trouve juste derrière Budget Marine. Un peu plus loin vers le lagon (en remontant le chenal donc) un autre ponton, celui de Yamaha.
Il y a un autre shipschandler sur l'île, Island Waterworld. On trouve une minuscule boutique à la marina Fort Louis et, paraît-il, un nouveau magasin au rond point vers Sandy Ground. Quand j'ai passé devant il n'y avait rien mais cela devrait ouvrir sous peu.
La plupart des plaisanciers ont des grosses annexes, et vont donc faire leurs achats côté hollandais. J 'ai trouvé que les prix en dollars restaient très chers. Et j'ai testé pour vous les distances - Ernestine, enfin son moteur... n'a pas du tout aimé !
Pour l'avitaillement: il y a deux supermarchés à Marigot. Un Super U sur la route de Grand Case (compter 15 min de marche depuis la marina) et un Simply juste après le pont du chenal (compter 7 minutes de marche depuis le ponton de Yamaha, en crapahutant vers la route). On m'a parlé de deux supermarchés très avantageux côté hollandais, le Bon Marché et Cost me Less vers Phillipsburgh. Je n'ai pas encore testé.
Pour le frais il y a un marché sur le front de mer. Surtout le mercredi et le samedi — avec les produits locaux, ignames, patates douces, tomates, mangues, fruits de la passion, etc... Sinon en supermarché tous les produits sont réfrigérés.
Pour le gaz: on peut échanger les bouteilles de camping gaz au Home&Tools à la sortie de Marigot sur la route des Phillipsburgh (26€90); on peut aussi tout déposer chez Budget Marine le mercredi matin avant 9h et récupérer les bouteilles le même jour (pour une Camping Gaz c'est alors 30€). Island Waterworld offre aussi un service d'échange de bouteilles, le lundi. La dernière solution, celle que j'ai choisie, est de faire l'échange de bouteilles de gaz chez Tac-Gaz , à 400 mètres du port sur la route de Grand-Case. Ouvert tous les jours, y compris le samedi matin.
Quincailleries et magasins de bricolage: le Home & Tools (on y trouve beaucoup de choses à part le gaz) et plusieurs magasins d'outils en direction de Grand Case, donc vers le Super U (mais plus pour du gros oeuvre je crois).
Wifi: payant à la marina de Fort Louis. Avec ma super antenne, je capte même depuis le mouillage — enfin pas toujours. Sinon, les bistrots du bord de mer ont du réseau. Là je vous écris depuis l'Arhawak, en sirotant un soda glacé.
Evidemment il y pléthore de boutiques d'alcool, de cigares, de fringues (Pimkie, Celio et Promod à côté des fringues de luxe)...
Une grande boulangerie au centre ville (2 minutes depuis le ponton); une librairie - Maison de la Presse; plusieurs pharmacies; des magasins de chaussures;
En revanche je n'ai pas encore trouvé ... d'ouvre-boîte et de presse citron ! Eh non, nulle part ! Je continue de chercher...
Joya
Hmmmm, ça donne envie de visiter. Aller hop, je prends un billet et je te rejoins...
RépondreSupprimer;-)