mercredi 11 décembre 2013

Pourquoi ?


   On m'a plusieurs fois posé cette question toute bête : pourquoi fais-tu ce voyage ? Sans vraiment y réfléchir, j'ai à chaque fois répondu : « Parce que c'est mon rêve. »
Mais est-ce que c'est vraiment aussi simple ? Et puis, qu'est-ce que c'est exactement mon rêve ?

   Je ne sais pas vraiment ce que je cherche en partant à l'autre bout de la Terre. Depuis que je suis toute petite, je rêve de voyager, de faire plein de choses et de découvrir tout ce qu'il est possible de découvrir. Je me dis souvent : « Je ferais ça quand je serais plus grande. ». Je pense que c'est pour contredire cette phrase que je pars. Pour prouver qu'il ne faut pas forcément être majeure, adulte ou même à la retraite pour accomplir nos rêve. Ma mère dit toujours: Morgen, morgen, nur nicht heute, sagen alle faule Leute (Demain, demain, juste pas aujourd'hui, disent tous les gens paresseux). Si nous pouvons faire ce voyage cette année, il n'y a aucune raison valable de le repousser.
   En plus, c'est une manière de me prouver que je suis capable d'accomplir des choses. Je sais que ce ne sera pas toujours facile. Il y aura des tempêtes, des problèmes, des frayeurs, comme toujours avec ce genre de voyage, et je veux me montrer à moi-même que je suis capable de faire face aux difficultés.


    Et puis, la destination, l'endroit, les îles. Les îles Galapagos sont un lieu que je rêve de visiter, pour tout ce qu'il a de mythique et de paradisiaque. J'aimerais enfin mettre des images concrètes sur tout ce que j'imagine. Et puis, l'île de Paques. Cette escale est à mettre entre parenthèse parce qu'il est difficile d'y accéder à cause de la houle qui remonte de l'Antarctique qui peut être dangereuse et qui peut tout simplement nous empêcher d'y accoster. Mais j'ai vraiment très envie d'y aller. Il n'y a pas vraiment de raison, je crois que c'est simplement à cause de vidéos et de photos qui m'ont donné envie de voir de mes propres yeux les Moaïs. Et puis, c'est l'île habitée la plus éloignée de tout autre terre. Y aller serait une sacrée victoire.

   Je ne pense pas que j'aie de rêves précis. J'ai juste envie de voyager, de visiter, de casser la routine, aussi. J'ai surtout envie d'apprendre.

   Alors voilà pourquoi je pars, pourquoi j'ai hâte même si j'ai encore énormément de mal à réaliser. Deux ans et des poussières après avoir lancé une idée en l'air, Joya est de l'autre côté de l'océan et je me prépare à la rejoindre.
   C'est fou comme un petit rêve d'aventure peut devenir un voyage aussi concret.


Mahaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire