mardi 21 janvier 2014

Des frayeurs pour le moteur...

Samedi, alors que le moteur tournait depuis une demi heure, il est soudain monté en régime et lorsque nous l'avons mis au point mort, il s'est arrêté brusquement. Autant vous dire que ce n'était pas du tout normal.

Même sur un voilier, un moteur est absolument essentiel et nous avons donc été un peu paniquées à l'idée de nous retrouver au milieu du Pacifique (ou plutôt au bord du Pacifique) sans moteur qui fonctionne. La nuit est rapidement tombée et, comme il n'y avait pas de vent et que nous n'avions plus aucun moyen d'avancer, nous avons simplement laissé le bateau comme ça, en attendant la lumière du jour et le vent qui devait se lever. Nous avons envisagé revenir sur le continent, mais cela aurait été encore plus dangereux que de continuer vers les Galapagos car nous avons peu de cartes de détail de l'Equateur et de la Colombie.

Le lendemain, nous avons continué à la voile et attendu que la mer s'aplatisse pour pouvoir examiner le moteur. Grâce à Thibault au bout du téléphone satellite qui nous rassurait et nous aidait à comprendre ce qui s'était passé, hier, nous nous sommes occupées du moteur. Nous avons purgé le circuit de fuel car il était probable qu'une saleté aie bouché le conduit, provoquant la panne. Avec angoisse, nous avons tenté de démarrer le moteur, et ça a marché ! Nous avons traité Mr. Perkins avec le soin d'une maman pour son bébé et nous avons finalement tenté d'avancer au moteur. Je ne veux pas nous porter malheur, alors je ne dirai pas que tout va bien, mais disons qu'une grosse partie de la pression s'est atténuée.


Dans des moments pareils, il est essentiel de garder le moral pour ne pas sombrer dans la panique ni dans le désespoir. Nous avons donc tenté de relativiser le plus possible : il faut bien qu'il nous arrive des crasses de temps en temps, sinon ce ne serait pas drôle et nous n'aurions rien à raconter !. Et nous avons essayé de nous occuper de nous et de nous faire du bien. Ainsi, nous nous sommes accordé le luxe de regarder un épisode d'une série sur l'ordi de Joya (Homeland, pour les curieux), ce qui m'a personnellement remontée à bloc. Puis, nous avons profité d'une pleine nuit de sommeil, nous nous sommes préparées de bons plats et, pour fêter la mi-traversée avec un peu de retard, nous avons fait des bananes flambées absolument succulentes.

Nous faisons donc route vers les Galapagos, à la voile pour le moment, avec des conditions franchement bonnes et avec le coeur bien plus léger que les derniers jours !

Pas de raison de se laisser abattre !
Mahaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire