lundi 3 mars 2014

Coup de fatigue

Ces deux derniers jours ont été et sont toujours épuisants. Il semble que le vent nous en veuille, ou alors qu'il a décidé que c'était un peu trop facile depuis une dizaine de jours... Nous essuyons jour et nuit grains sur grains, c'est-à-dire de la pluie et du vent fort. Entre ces périodes qui ne sont pas franchement de la rigolade, nous nous retrouvons dans de fortes molles. Il faut en permanence régler le bateau : prendre un ris, lâcher un ris, dérouler du génois puis le réenrouler vingt minutes plus tard...

Le jour, c'est déjà éprouvant, mais cette nuit a été... dure. Nous avancions en pleine nuit noire et il était donc très difficile de prévoir à l'avance le vent qui forcissait. La grand-voile battait horriblement fort dans les calmes puis le vent sifflait tout à coup. Cette inconstance a mis nos nerfs à rude épreuve et je n'ai pas beaucoup dormi. Joya encore moins.

Aujourd'hui, c'est simplement la suite de cette nuit. Nous sommes fatiguées, mais en même temps, nous avons pris le rythme. Ce qui est bien, c'est que j'ai toutes les occasions du monde pour m'entraîner à manoeuvrer! (Mettre un ris, le défaire, rouler, abattre, etc.) Joya dort un peu en ce moment. Je tenais à raconter ce côté moins joyeux de l'histoire. En ce moment, c'est difficile et je pense qu'il faut le dire. Mais cela finira par passer. Et puis, nous avons franchi les deux-tiers de la traversée !

Allez, encore quelques centaines de miles et on y est ! J'espère que demain, pour mon anni, il fera un peu meilleur. Bon, de toute façon, ce n'est pas nous qui décidons, n'est-ce pas ? Mais si vous nous souhaitez très fort du beau temps (et constant avec ça !), peut-être que ça marchera...
Mahaut

1 commentaire:

  1. Courage , c'est le seul mot que l'on peut prononcer face à notre lointaine impuissance! Nous vous souhaitons vraiment des conditions plus calmes! Bon anniversaire à toi Mahaut! Nous pensons beaucoup à vous. Bises. Anne et compagnie.

    RépondreSupprimer