Mouillage
On mouille sur son (ses) ancre(s), par 20 mètres de fond. Plus près du rivage il n'y a que du rocher ou du corail; cela m'a été confirmé par les plongeurs du club Orca, dans le petit port de Hanga Roa.
Le mouillage est très ouvert et rouleur, même après plusieurs jours de vent d'est dominant comme ce fut le cas pour nous. Il faut être prêt à appareiller pour faire le tour de l'île si l'orientation du vent change ou si la houle se lève.
![]() |
Sir Ernest est là, juste derrière le moaï |
Port
Le port de Hanga Roa est minuscule, il accueille des barques de pêche qui sont amarrées à des relies aériennes qui vont d'une rive à l'autre. On ne peut s'y rendre qu'en annexe. Un alignement permet de passer entre les vagues qui déferlent et où s'éclatent les surfeurs:
— du mouillage repérer le phare rouge et blanc du petit port.
— Se diriger à la droite du port, en direction d'un récif émergeant juste au large des vagues de surf. (Autre repère, la banque — bâtiment brun foncé aux vitres blanches devant lequel il y a toujours plusieurs voitures.)
— En s'approchant du récif, on discerne de mieux en mieux les pilônes des projecteurs du stade de foot. — Prendre la direction du port dès que l'on peut superposer les deux pilônes de droite et suivre l'alignement jusqu'à l'entrée du port.
![]() |
Le minuscule port de Hanga Roa |
Il y a une lavanderia en ville, très onéreuse. Nous avons suivi les conseils de Tidoudou et fait faire notre lessive au camping Ti Pani Moana, dans les hauts de Hanga Roa. Prendre un taxi la première fois pour y aller. Après plusieurs jours de navigation, cet endroit est un havre de paix et de verdure.
Internet
Plusieurs cyber en ville; la bibliothèque municipale offre du wifi gratuit. Nous avons une clé Entel (telecom du Chili) que nous rechargeons et qui nous permet de surfer depuis le bateau... mais cela ne fonctionne pas toujours très bien.
Approvisionnement
Il y a plusieurs supermarchés en ville; on trouve fruits et légumes locaux (ananas, tomates, maracujas, patates et patates douces, courges, pastèques, oignons, salades, avocats, etc...) tous les matins dans la rue principale. La viande (beaucoup de poulet) est congelée. Une panaderia au bout de la rue principale, à droite (nous nous sommes gavées de délicieux empenadas...)
Fuel et huile moteur
A la bombina, la station essence qui fait aussi supermarché. On y trouve du Nutella ... et des chips !
Eau
Nous avons pu faire le plein d'eau au robinet du club de plongée Orca. Leur demander.
Météo locale
Auprès de l'Armada, dont les bureaux surplombent la baie (bâtiment rouge à droite).
Banque
Une banque Santander sur le front de mer, à droite du port, avec des distributeurs et un bureau de change. A Rapa Nui, on paie en pesos chiliens, même si certaines agences touristiques semblent accepter les dollars.
Transport
Plusieurs agences de locations de voiture et de nombreux taxis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire