L'autre jour, alors que j'essayais de faire de l'ordre dans mon ordinateur, je suis tombée sur ces quelques notes écrites en mai dernier à notre arrivée à Valdivia. Il s'agit d'un bilan en quelques chiffres de la première partie du voyage de Sir Ernest autour de l'Amérique du Sud: de
Port St Louis du Rhône (sud de la France) à Valdivia (sud du Chili).
Premier constat: c'est loin! D'ailleurs, il suffit de regarder un globe terrestre pour s'en rendre compte. Valdivia se situe tout dessous, de l'autre côté du monde, pas si loin que cela de l'Antarctique.
Malheureusement, comme le totalisateur du loch est tombé en panne en traversant l'Atlantique, je n'ai aucune idée du nombre final de milles que nous avons parcourus depuis notre départ de Camargue.
Malheureusement, comme le totalisateur du loch est tombé en panne en traversant l'Atlantique, je n'ai aucune idée du nombre final de milles que nous avons parcourus depuis notre départ de Camargue.
Autre constat: nous avons beaucoup beaucoup navigué — ambiance «bouffeurs de milles» — et nos escales ont toujours été trop courtes. C'est hélas le cas lorsqu'on veut, comme moi, aller loin avec un bateau lent, tout en ayant peu de temps. Peu de temps car je ne sais pas voyager en gagnant ma vie à bord ou aux étapes, comme le font certains. Alors je reviens travailler en Europe et je m'éclipse de temps en temps.
Voici donc ces quelques chiffres:
Première étape: de Port St Louis à La Gomera (Canaries)
— 3 semaines de navigation: de début juillet à début août 2013.
2
escales en Espagne, à Cartagena (3 jours) et à Cadíz (2 jours).
Navigation en famille: Solenn, Mahaut,
Thibault et Joya.
Deuxième étape: la traversée de l’Atlantique, de La Gomera à St Martin (Nord des Antilles).
Du 5 novembre au 5 décembre 2013. — 28
jours. Joya et un couple de néophytes (26 et 31 ans). A St. Martin: 3 semaines d’escale.
Troisième étape: de St Martin à Panama – du 26 décembre
2013 au 4 janvier 2014 — 10 jours.
Navigation en famille.
Passage du canal de Panama — 10 et 11 janvier 2014 — 7 jours d’escale pour préparer le bateau à la suite du voyage.
Passage du canal de Panama — 10 et 11 janvier 2014 — 7 jours d’escale pour préparer le bateau à la suite du voyage.
Quatrième étape: de Panama aux Galápagos — du 14 au 24 janvier 2014 — 10 jours. Navigation en double: Joya et Mahaut. Visite de trois îles de l'archipel des Galápagos : San Cristobal
— Santa Cruz — Isabela. En tout, 23 jours d’escale.
Cinquième étape: des Galápagos à Rapa Nui (Ile de Pâques) — du 17 février au 10 mars 2014. 21 jours. Navigation en double: Joya et Mahaut. 7 jours d’escale sur l'île de Pâques.
Sixième étape: de Rapa Nui à Valdivia (Chili) — du 18 mars au 13 avril 2014. 25
jours. Navigation en double, Mahaut et Joya. Nous sommes restées 5 jours au Chili avant de prendre l'avion pour Genève.
Problèmes techniques et avaries:
Panne irréparable du pilote électrique, survenue entre Panama et les Galápagos.
Moteur:
un désamorçage;
problème de baisse de pression d’huile — sous contrôle en faisant des vidanges très fréquentes (toutes les 50 heures à peu près). Changement de la pompe d'alimentation prévu avant la suite du voyage.
un désamorçage;
problème de baisse de pression d’huile — sous contrôle en faisant des vidanges très fréquentes (toutes les 50 heures à peu près). Changement de la pompe d'alimentation prévu avant la suite du voyage.
Voiles:
Déchirure du génois par raguage sur le bas-étai — a pu être remplacé par le vieux génois de secours. Usure de la bande UV de la trinquette.
Déchirure du génois par raguage sur le bas-étai — a pu être remplacé par le vieux génois de secours. Usure de la bande UV de la trinquette.
Gréement:
Blocage du tambour de l’enrouleur de génois — débloqué puis étroitement surveillé, lubrifié au WD 40 tous les jours et manipulé plusieurs fois par jour afin qu'il ne se rebloque pas.
Usure de 2 écoutes de génois.
Goupille du vis-de-mulet cassée et changée en cours de navigation.
Les rivets de fixation du hâle-bas de bôme — remplacés en cours de traversée.
Une poulie du palan de grand-voile explosée.
Un axe de barre remplacé en cours de navigation 8 (oui, l'inox marine rouille !! )
Blocage du tambour de l’enrouleur de génois — débloqué puis étroitement surveillé, lubrifié au WD 40 tous les jours et manipulé plusieurs fois par jour afin qu'il ne se rebloque pas.
Usure de 2 écoutes de génois.
Goupille du vis-de-mulet cassée et changée en cours de navigation.
Les rivets de fixation du hâle-bas de bôme — remplacés en cours de traversée.
Une poulie du palan de grand-voile explosée.
Un axe de barre remplacé en cours de navigation 8 (oui, l'inox marine rouille !! )
Conditions de vent et de mer rencontrées:
De la Méditerranée à La Gomera: peu de vent, sauf les deux derniers jours en arrivant aux Canaries.
Traversée de l’Atlantique: départ précoce (début novembre), l'alizé était encore peu établi; deux épisodes de calmes, pas de coup de vent, alizé modéré — jamais plus de 25 noeuds.
Antilles – Panama: trajet musclé, entre 25 et 30 noeuds de vent moyen, du portant, mer forte.
Panama — Galapagos: au départ de Panama, du vent de nord-est soutenu. Puis le vent a progressivement tourné au
sud-est, nous avons marché au près jusqu’à 50 milles de l’arrivée. Courant favorable presque jusqu'au bout de la route. Fin au moteur.
Galapagos — Rapa Nui: navigation presque tout le temps au près. Vent
très changeant, très irrégulier en direction et en force (passant de rien du tout à 25 noeuds, puis plus rien en
l’espace d’une ou deux heures — et ceci pendant environ 10 jours). Très fatiguant à cause des manoeuvres que ce type de temps implique.
Rapa Nui — Chili: 4 jours de portant, 21 jours de près: vent
entre 10 et 25-30 noeuds; avec un coup de vent fort mais de courte durée (l’anémomètre totalement dépassé par les événements tournait sur lui-même comme un fou en
lançant des éclairs ! )
Joya
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