vendredi 6 février 2015

Valdivia pratique (première partie)

Quelques informations utiles et concrètes si vous décidez de faire escale dans cette jolie ville du sud du Chili.

Source: www.socha.cl

Mouillage d’attente
Le Rio Valdivia s'enfonce sur plus de 10 milles à l'intérieur des terres. C'est l'un des rares abris naturels de la côte du Chili.  Le chenal est balisé (zone B) et même si certaines balises clignotent de nuit, je ne m'y risquerais pas, car le chenal est sinueux, passant d'une rive à l'autre et le courant y est assez fort. Pour attendre le jour, si l'on arrive à la tombée de la nuit dans la Bahia Corral, on peut aller mouiller au nord de la petite île Mancera, en face du débarcadère. 

Le débarcadère de l'Isla Mancera
Marinas
Pour faire escale à Valdivia on a le choix, du sud au nord, entre:
La Estancilla — annexe du Club de Yates de Valdivia —  le chantier naval Alwoplast ou enfin le Club de Yates de Valdivia au centre ville.

— La Estancilla se trouve à peu près à mi-chemin entre l’entrée de la rivière et Valdivia. 
Il s’agit de l’annexe du Club de Yates de Valdivia. En janvier-février 2015, il n’y a encore qu’un seul ponton qui héberge quelques voiliers locaux et accueille les voyageurs de passage. Mais un second ponton quasi-achevé permettra de loger davantage de monde. Douches, machine à laver, électricité et eau au ponton. Une grande pelouse pour bricoler ou étendre les voiles. C’est un endroit magnifique, très calme, un paradis pour les oiseaux.
La grande pelouse de la Estancilla

Pour aller en ville il faut prendre le bus no 20 qui passe toutes les 5 minutes environ.  600 pesos par personne pour 15 minutes de trajet.

VHF canal 68 en arrivant, et se mettre le long du quai qui marque l'extrémité du ponton.

— Alwoplast se situe à deux pas de La Estancilla. Chantier naval fondé et dirigé par des Allemands, on y fabrique des catamarans de luxe (les Atlantic 47 et 57) destinés au marché américain. Quelques places au ponton accueillent des voiliers de passage. Alwoplast dispose d’un travel-lift et on peut y faire faire toutes sortes de travaux. La réputation du chantier est excellente, la manière de fonctionner “euro-américaine” et les tarifs exorbitants.

Alwoplast SA — Camino a Niebla 8.5 km — PO Box 114 — Valdivia - Chile    www.alwoplast.cl

— Le Yate Club de Valdivia (dont dépend La Estancilla) est en ville de Valdivia, à environ 2 kilomètres du centre. Il dispose de quelques rares places visiteurs. Très pimpant et coquet, un treuil sur rails peut y sortir des bateaux jusqu'à 22 tonnes. Il y a aussi une grue.  


L'accès recommandé passe par le canal Haverbreck — c'est là que s'amarrent les pêcheurs et les cargos.

Club de Yates de Valdivia — General Lagos 1445 — Valdivia - Chile    www. cyv.cl  — info@cyv.cl

Avitaillement
Il y a plusieurs supermarchés, épiceries et marchés de fruits et légumes en ville.
Le plus grand d'entre eux est le Lider qui se trouve Calle Buerras. On peut y aller à pied depuis le Yate Club (environ 15 min).  Pour ceux qui, comme nous, font escale à La Estancilla et se déplacent en bus, il faut demander au chauffeur de s'arrêter à Buerras et faire le reste du trajet à pied. Ensuite, selon le volume des courses, retour en taxi.



Au centre-ville, il y a un Lider-Express (Calle Ramón Picarte) et un Unimarc (sur Arauco). 
Si vous louez une voiture, il y a aussi de grands Unimarc en périphérie.

On trouve tous les fruits et légumes au marché. Une attraction à Valdivia est la Feria Fluvial, un marché de poissons, fruits de mer et autres fruits et légumes.  Tous les jours au bord de la rivière, tout près du pont qui traverse vers l'Isla Teja; 
D'autres marchés moins touristiques tournent dans diverses parties de la ville: le mardi près du Club de Yates; le vendredi sur la Circonvalacion Sur.
Samedi: gigantesque marché aux puces et de frais sur la Circonvalacion Sur

Il y a plusieurs boucheries en ville — la viande est excellente. Plusieurs épiceries diététiques où trouver toutes sortes de noix, des thés et du miel.

Shopping
Il y a un centre commercial: El Mollthe Mall... Sur Arauco, à côté de Unimarc. Comme en Europe, on y trouve tout ou presque chez  Ripley et Falabella. 
Plusieurs magasins de fringues sur Picarte.
Les chaussures — des boutiques Bata, Hush Puppies ou Merrell ou alors beaucoup plus popu et plus proches de notre budget: sur l'Avenida Picarte.
Souvenirs: Au Mercado Municipal près du fleuve ou à la Feria Fluvial ou un peu partout en ville ....

Quincailleries
Demandez-moi ! Je connais TOUTES les ferreterias de Valdivia... ou presque:


—    Ferreteria Sur — au centre ville, sur Picarte. Comme partout en Amérique du Sud on passe commande au comptoir, on passe à la caisse, on revient chercher son article à un troisième comptoir. Etre patient ! A la Ferreteria Sur on trouve outils, cordages, de la peinture, du bois, du métal, de la visserie, des poêles à bois et même une annexe... pendue au plafond.

—     Ferreteria Alemana — Avenida Picarte 758 : des outils (nous y avons trouvé des tarauds), des cirés de pluie, une des quincailleries où l'on passe forcément.  

—      Sodimarc — tout au bout du bout du bout de Picarte, à la sortie sud de Valdivia. C'est le Leroy-Merlin ou Jumbo local. 

Pour la peinture  (antifouling, peinture epoxy, métal, bois, peintures spéciales...) il faut aller chez Valdicolor — Avenida Picarte 2131. Pour se repérer: c'est en face de la bibliothèque municipale, un beau bâtiment ancien couleur crème. 

Pour tout ce qui est pièces électroniques: chez STEP — reparaciones electronicas Valentin Lopez, en face de l'Unimarc de la rue Arauco (no 724)  au centre ville. C'est une boutique improbable dont les murs sont couverts de tiroirs jusqu'au plafond et où l'on ne peut plus circuler à cause du nombre de télévisions entassées.

Toute la visserie se trouve à La casa del perno —la maison du boulon. Sur Picarte, à côté du garage Citroën.

Les filtres moteur: pour Perkins, chez DSM — Daniel Sanchez Mellado, Avenida Picarte 1960. Une petite boutique dont le patron est hyper-efficace et hyper-sympathique: c'est lui qui nous a trouvé et commandé les segments de pistons. Repère: c'est en face du château d'eau.

On trouve d'autres filtres et de l'huile moteur chez SERGO — Picarte 2238.

Ze specialist des huiles: Lubricantes Costanera — Avenida Francia 0331. Attention: cela coûte cher et il faut payer en liquide.


Mécanique
Comme vous le savez, Mister Perkins a été entièrement révisé par John:
John E. Aguayo Arayena  — mandiesel.mecanic@gmail.com — cél: 97883751 — 88479041
John à gauche et Juan à droite
Les injecteurs et la pompe à injection ont été tarés, et révisés par Jaime Nieto:
Calle Don Juan Carlos 255 (dans le quartier Villa Reina Sofia!) — cél: 96752017
Jaime devant son banc de test d'injection Bosch.
Les coussinets de bielles ont été refaits à Osorno par Belarmino:
Label LTDA — belarminomonsalve@hotmail.com — Cel: 92479603
Belarmino est à droite

Galvanisation des ancres
On peut faire galvaniser les ancres et les chaînes à Puerto Varras, sur le lac Llanquihue. C'est à côté de Puerto Montt, à 2 heures de route de Valdivia.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire