mercredi 1 avril 2015

Valparaiso para yates

Nous n’avions pas beaucoup d’informations avant de venir à Valparaiso, et ce sont Patrick et Annick, de Legacy, qui nous ont parlé du Club de Yates de Higuerillas.
Le Club de Yates vu d'en haut
Un bon endroit pour le bateau (quoique la houle entre dans la marina, les voiliers dansent). On peut y sortir les bateaux avec un travel-lift  et les stocker à terre si nécessaire. C’est un Yate Club qui plairait aux enfants: piscine à côté du restaurant, plage artificielle avec piscine d’eau douce et d’eau de mer derrière le terre-plein. C’est un club de voile très actif. Pendant le week-end les voiliers qui arborent tous de magnifiques livrées de régate, s’en vont disputer des manches dans la baie voisine. Nous avons bien cherché et n’avons trouvé que deux bateaux à moteur dans toute la marina.

Sir Ernest, avec ses 35 pieds, fait figure de tender à côté de ses voisins: un Swan 77, plusieurs Béneteau 50...  C’est donc un club dont les socios n’ont pas de problèmes d’argent.

Sir Ernest est tout petit à côté de son voisin
Higuerillas est une zone résidentielle qui ressemble beaucoup au sud de l’Espagne. Une route sinue le long de la côte, bordée de restaurants et d’immeubles blancs construits dans la falaise. La spécialité du coin ce sont les immenses immeuble qui surgissent des dunes de sable. Un chauffeur de taxi nous a expliqué que les fondations sont ancrées très profondément dans la roche et que ces structures ne risquent rien en cas de tremblement de terre.

Pas de supermaché, de station d’essence ou de magasins de pièces détachées à proximité du Club de Yates. Par chance, des bus passent environ toutes les demi-heures sur la route. Le bleu va à Viña del Mar, à côté de Valparaiso (environ 30 minutes de trajet). Il faut descendre au Mall (prononcer Moll) et on se trouve au coeur d’un ensemble de plusieurs centres commerciaux réunis par des passerelles. C’est très occidental – rien à envier à Montréal dowtown - et on y trouve tout: magasins de luxe, librairies, supermarchés, Sodimac – le brico-loisirs chilien.
Plus loin, en ville, on retrouve l’ambiance de ville chilienne, avec vendeurs de rue, mercado, terminal de buses, bistrots.

Le bus orange, lui, va jusqu’à Valparaiso (environ 45 minutes de trajet). Une visite qui en vaut vraiment la peine.
Belles fresques murales partout à Valparaiso
Quand nous sommes arrivés, un gars qui s’occupe d’un bateau voisin nous a recommandé son ami, qui fait taxi avec son monospace. Nous avons fait les pleins de fuel avec ce dernier. Il nous a aussi conduit au grand centre de distribution de gaz pour faire remplir notre bouteille française – impossible.
Ce n’est pas grave, la bouteille n’est pas vide, et Thibault a réussi à réparer notre détendeur camping-gaz afin que je puisse utiliser les 3 bouteilles qui ont fait le voyage depuis la France. Sinon, nous aurions installé une bouteille chilienne.

Pour l’avitaillement: aller au supermarché en bus et rentrer en taxi. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire