Avec des GPS un peu partout, connaitre sa position est à peine encore une question à bord d'un bateau en 2015. Et pourtant il n'y a pas si longtemps (quoi? je suis déjà si vieux?), les signaux radio (ondes courtes) étaient les bienvenus pour connaitre sa longitude et sa latitude. Si plus personne ne se casse les pieds à tournicoter son récepteur gonio pour obtenir un indicatif régulier et net afin de déterminer le relèvement d'une balise radio (souvenirs d'une nuit d'encre brumeuse dans les Pertuis à relever le phare des Baleines dans 2.50m de creux et sous une pluie battante, ça siffle encore dans mes oreilles...), on peut encore allumer en croisière sa radio en FM et chercher au hasard à capter une station locale. Dans la mer des Caraïbes, sur la route de Sir Ernest, ça marche très bien.
Exemple d'application de la méthode: vous allumez votre récepteur FM, et vous attrappez une station où un DJ à la tchatche déconcertante mais dans un anglais très clair vous enchaîne de manière super pro des tubes reggae classiques et des arrangements électro récents toujours sur la même base reggae: pas de doute, vous êtes devant Kingston - Jamaïque. Pour quelques heures vous allez réveiller tous vos souvenirs de tubes de Peter Tosh, Bob Marley, les Toots, et toute la puissance de
production musicale jamaïcaine.
Puis la station devient inaudible, vous cherchez encore et tout à coup vous attrappez du créole nettement plus francophone, une espèce de zouk avec beaucoup d'orgue électronique, les chansons à la gloire des joints ont été remplacées par des propos religieux édifiants: vous savez maintenant que le cap Dame-Marie n'est plus très loin, vous approchez d'Haïti. Toute une autre ambiance sonore va vous accompagner pendant quelques dizaines de milles.
Jusqu'à ce que la première station en espagnol, avec les rythmes très variés et riches portés par les cuivres de la musique cubaine ne vienne animer votre cockpit de bateau: vous approchez du Windward Passage à la pointe ouest de Cuba.
Je ne sais pas encore si du fado va nous accueillir sur la bande FM en arrivant aux Açores, mais ce qui est certain c'est qu'au large en Atlantique nous n'aurons de musique à bord qu'avec nos petits appareils personnels. Dans le doute, ne jetons pas nos GPS par dessus bord, et gardons-les allumés, c'est moins culturel, mais nettement plus sûr !
Thibault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire